12 septembre 2010

Les arnaques sur internet.

Bonjour chers petits pixels, aujourd'hui parlons un peu de ces gens éhontés qui cherchent à profiter de la naïveté de pauvres (ou plutôt riches, ça les arrangerait bien) internautes.

J'ai effectivement testé pour vous l'arnaqueur de type un, à savoir: "le pas doué".

Exposition, Explication, Conclusion.

 

Cas n°1: celui qui ne démarre pas trop trop trop mal.

LOL2

Voici comment tout a commencé; je me baladais (sur l'avenue, le coeur ouvert à l'inconnu.. ) sur des annonces pour des locations d'appartements, j'en ai trouvé un pas mal alors j'ai contacté l'auteur et après quelques mails, j'ai reçu celui-ci (au dessus).

N'ayant jamais vraiment entendu parler du mandat postal Western Union auparavant, j'ai décidé d'en parler à un ami très proche, j'ai nommé Google. Dès que j'ai appuyé sur la touche "Entrée", une liste longue comme mon bras de résultats affichant les mots "arnaque" et "attention" s'est affichée. 

Après avoir lu une dizaine de témoignages, j'ai décidé de rentrer dans le jeu de l'arnaqueur, en me faisant passer pour incertaine, histoire de voir jusqu'où il irait.

Il m'a alors envoyé ce mail:

LOL3 

Entre les deux mails, je lui demandais plus d'explications et ses coordonnées (histoire de vérifier l'hypothèse selon laquelle la plupart des arnaqueurs de ce type (mandat postal Western Union) ne vivent pas sur le territoire Français, et d'ailleurs très généralement dans les mêmes régions d'Afrique).

Histoire de "m'amuser" encore un peu, je lui ai demandé quand il serait possible de visiter l'appartement, et s'il y avait des visites de groupe. Je lui disais aussi que, vu l'annonce, je ne devais pas être la seule intéressée et donc que son "neveu" ne ferait pas le voyage uniquement pour moi.

Son sentiment probable de culpabilité l'a fait taire.

 

Passons maintenant au cas n°2: ceux qui n'ont rien compris.

LOL

Quand vous recevez ce genre de mails (dans vos spams, bien évidemment) soit vous êtes illettrés et vous paniquez "oh non oh zut alors ma carte bleue est bloquée! C'est étrange je l'ai utilisée tout à l'heure, mais ce mail dit forcément la vérité!"

Soit vous avez un peu de matière grise et ça vous fait simplement rire.

Oui, ça m'a fait rire. Comment est-ce que la personne qui a rédigé ceci a pu s'imaginer convaincre quelqu'un?

 

Tout ça pour dire qu'ils sont de plus en plus nombreux, certains plus malicieux que d'autres, certains plus convaincants, certains plus insistants.

Quand vous allumez votre ordinateur, profitez-en pour brancher votre cerveau, ça évite bien des misères.

 

Merci de votre attention, petits pixels!

Posté par BaRbEuK à 00:26 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les arnaques sur internet.

    Attention, la pixel n'est pas la femelle du Picsou.

    Posté par Bruno l'escargot, 12 septembre 2010 à 21:19 | | Répondre
Nouveau commentaire